Technique



Numéro de série / Serial number
Démarrage / Start tup
Moteur / Engine
Performance / Top performance
Roulement / Bearing
Arbre à cames / Camshafts
Électricité / Electricity
Filtre à air / Air filter
Carburateur / Carburator
Échappement / Exhaust
Outils / Tools
Réservoir - Auto collant / Tank - Emblem
Fourche / Fork
Amortisseur / Shock absorber


Numéro de série / Serial number
Numéro de série d'XT/ XT serial number
Numéro de série de SR/ SR serial number de 78 à 92/since 78 to 92


Numéro de série utilisateur/ Owner Serial Number

Donner moi votre numéro de série si vous voulez faire partie de l'histoire.
Give me your serial number if you want to belong of the history.


Démarrage / Star tup

Voila l'étiquette qui était accroché au guidon.

PROCÉDURE DE DÉMARRAGE
ATTENTION : Si la procédure n'est pas respectée (utilisation du décompresseur), le moteur peut retourner en arrière, et créer des dommages au conducteur.
PROCÉDURE : (Voir le manuel du propriétaire)
1°) Amener le kick jusqu'à la compression.
2°) Appuyer sur le décompresseur, et "kicker" doucement à 50% de sa course.
3°) Lâcher le décompresseur et remettre le kick au début de sa course.
4°) Avec un tout petit peut de gaz ou pas, "kicker" à fond.

Lien Yamaha Japon Comment démarrer (sur ce site japonais, cliquer sur la flèche rouge à droite)


Mais pour les purs et durs, démarrez à la main!
lien, site crapulatos
Moteur / Engine

Kit moteur
http://www.ps-solutions.de/single-club Dead link

Culasse 3 soupapes du HL / HL 3 valves cylindre head (VMX n°15 p.40)

Juste pour rêver.

Le plus gros mono du monde 3000 cm³

  
Moto Journal n°1464 du 22 mars 2001 page 122.


Performances / Top performance

Quelle est la vitesse maximum d'un XT (en colère) ?

J'ai déjà; entendu certains vantards monter à plus de 180 Km/h !!!
Je me disais que les mecs étaient de sacrés bricolos, mais le doute m'habite, donc j'ai fait les calculs théoriques, et là on revient à la réalité.

Vitesse théorique (sous Excel 97)


Ma meilleure performance et de 162 Km/h en démultiplication d'origine, avec un filtre à air K&N, gicleur de 300, un pot maison, un arbre à cames retaillé, et la position de recherche de vitesse dite "du crapaud sur une boite d'allumette", et grâce à ce calcul j'en déduis que le moteur tournait à 7000 tr/mn, soit 500 tr/mn dans la zone rouge.


Roulement / Bearing
Voici la liste de tous les roulements et billes du XT.

Roulement à billes
DésignationNormalisationDimensionref: Yam.
Arbre à cames gauche6005 C325 x 47 x 1293306-00502
Arbre à cames droit6005 N C325 x 47 x 1293306-00506
Vilebrequin gauche6306 C430 x 72 x 1993306-30622
Vilebrequin droit6307 N C435 x 80 x 2193306-30702
Arbre secondaire gauche
(sortie de boite)
6305 N25 x 62 x 1793306-30517
Arbre primaire droit4205 N 93306-20546
Roue avant droite620215 x 35 x 1193306-20205
Roue avant gauche6202 RS15 x 35 x 1193306-20203
Roue arrière droite620317 x 40 x 1293306-20316
Roue arrière gauche6203 RS17 x 40 x 1293306-20310

Roulement à aiguilles
Biellette d'embrayage 93315-11720
Arbre primaire (pallier)20 x 32 x 1293311-42012
Arbre secondaire20 x 36 x 1293313-32008
Bras oscillant22 x 29 x 2093317-22208
Latéraux de bras22 x 40,15 x 693342-22205
Tête de bielle34 x 42 x 2493310-635A5

Roulement de colonne (conique)
FAGSupérieur40 x 48 x 13~540241
FAGInférieur25 x 43 x 12~544606

Billes
Manette de starter1/8"3,175 mm93501-08001
Clapet anti-retour d'huile3/8"9,525 mm93503-08007
Verrouillage de kick7/32"5,556 mm93507-32009
Colonne supérieur3/16"4,763 mm93503-16010
Colonne inférieur1/4"6,35 mm93501-04010



Arbre à cames / Camhafts

White Brother

ouverture AD ouverture ECH Durée AD Durée ECH
Stage 1 .470" .470" 286° 282°
Stage 2 .502" .502" 292° 290°

Andrews link

Megacycle link

Tornado link



Électricité / Electricity
Notion d'électricité


Circuit de principe du XT A lire absolument, comment reconnaître un société française ?
Quand vous voudrez acheter une revue technique, repenser ce message .

Revue Technique page 58

Réponse à ETAI




La batterie
La batterie sur ce type de moto ne sert strictement à rien, seulement pour les feux de position, car le véhicule doit être équipé d'un système d'éclairage autonome, (voit article R40 à 42, 82 à 93 et 175 à 179 du code de la route) (d'ailleurs ce sujet est si épais que je ne comprends pas ces lois contradictoires, si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre, n'hésiter pas) et le circuit électrique a été conçu pour charger une batterie qui participe à la régulation de la tension, si vous l'enlevez, vous claquerez toutes les ampoules, donc, avec un gros condensateur, on peut faire croire au circuit que la batterie est toujours présente, les avantages sont : le poids, car on remplace du plomb par du papier et de l'aluminium, et l'entretien réduit à néant.
Battery eliminator
La valeur de cette capacité, ou condensateur, est d'environ : 5 000 mF 55 V



12 V   English section

Beaucoup de combines et de bricolages ont été dits sur le passage en 12 volts, il y a beaucoup de méthodes fiables, et je vais vous en donner plusieurs qui fonctionnent.

Dans quel but voulez-vous du 12V ?
Si c'est pour monter provisoirement des accessoires 12V, style auto radio ou CB et conserver l'XT strictement d'origine, une simple batterie de 6V en série suffit, j'ai testé, ça marche.

Mais comme je le présume, c'est pour mieux éclairer et par conséquent mieux voir.

La première technique consiste à remplacer simplement l'ampoule du phare 6V 35/35W par une 12V 45/55W, les avantages ne sont qu'au niveau de la simplicité, et du prix de l'ampoule, et quelques Watts de plus.

La deuxième, c'est d'acheter un régulateur de moto neige Yamaha sous la référence 82F-81910-A0 (8H4-81910-50 ancienne référence), un peut cher mais très efficace, et en plus, il n'y a plus besoin de la batterie, mais ça ne suffi pas.
Le but du jeu c'est d'avoir un éclairage digne de ce mon.
Le régulateur est la première partie, mais le plus important, c'est l'optique, car on ne va pas s'amuser à mettre des codes européens de 12V 45/55W ni une ampoule H4 de 55/60W dans l'optique d'origine, je l'ai fait c'est nul !
A ma connaissance il n'existe que 2 optiques, Bosch, le plus performant, et Auteroche, le plus esthétique car il a exactement la même forme que l'origine, le changement de l'optique est obligatoire pour mettre une ampoule H4 car "ça a été étudié pour".

Donc, vous avez votre régulateur, votre optique, toutes vos ampoules, "y pu qu'a", mais là encore un choix, garder le faisceau d'origine qui vomi quand vous ouvrez le phare (27 fils à l'arrivée du faisceau), ou le modifier ? Si vous le gardez, utilisez le premier schéma.
Si comme moi vous cherchez la simplicité, refabriquez-le complètement (5 fils à l'arrivée du faisceau). Voir le deuxième schéma.
Les optiques Auteroche sont en vente chez Auto Distribution, sous la référence 8953, il en existe un sans veilleuse sous la référence 8943, toutefois avant de le monter, il est fortement conseillé de mettre un bourrelet de silicone entre le culot et l'optique lui-même, car à long terme le culot a tendance à se dessertir avec les vibrations et à claquer les ampoules.

Mais rien ne vous empêche de mettre un autre phare de moto.

 
  Section en français

I describe my electric schema without battery, the first one is for standard wire, and the second is a light wire, both with a magic regulator from YAMAHA ref : 82F-81910-A0 (8H4-81910-50 old reference).

Régulateur 12 Volts / 12 Volts rectifier
Motoneige 8H4-81910-50
82F-81910-A0
BR250L 87
898-81910-10
898-81910-11
898-81910-12
ATV 82F-81910-A0
82F-81910-A0
YFZ350 Banshee = 87-02
YFS200 Blaster = 88-02
Les rupteurs ou vis platinées / Point
YAMAHA 583-81621-50 XT500
TT500
SUZUKI 33140-32410 SP370
KAWASAKI 33140-32410 KZ200A'78-79
KLT200A 81
KL250A1/a2
Z250LTD
HONDA 30202-028-004
30202-216-004
30202-107-004
CB90
CB93
CS90
CL90
CD90
CM90
CT90
SL90
CT90K1-6
CM91
ATC90
CB100K1-K2
CL100/K1-K2
XL100K1
SL100/K1-K2
ATC110
CB125S
CL125S
CT125
SL125/K1-K2
TL125S
TL125/K1-K2
CB160
CB175K3-K7
CD175/K3
CL175/K3-K7
XL175-K1
CB200T
CL200/K1
TL250
XL250/K1
XL350/K1


Faisceau électrique / Wire Harness Assembly

XT500

1E6-82590-62 = 1976


1E6-82590-51 = 1976


1N5-82590-20 = 1976


1U6-82590-40 = 1977
1T2-82590-61 = 1977



2H0-82590-61 = 1978 - 1979
2H0-82590-60 = 1978 (2H0-205001)


2H1-82590-20 = 1978 - 1983
2H1-82590-40 = 1978
2H1-82590-40 = 1979
2H1-82590-90 = 1979


3H6-85540-60 = 1980 - 1981 (CDI)


1LK-82590-00 = 1986 - 1988 (12V)
3BH-82590-40 = 1989
Schéma


TT500
583-82521-00 = 1976 -1977 (allumage)


583-82590-90 = 1977

583-82590-90 = 1978


2Y0-82590-00 = 1979


2Y0-82590-90 = 1980




HL500
583-82521-00 = 1978 (allumage)


509-85517-01 = 1979 (allumage)



Kit éclairage pour TT500



Kit allumage électronique de chez http://www.kennedy.fr

450 € (3.000 Fr)

Rebobinage d'titleernateur, un lien pour les SR, jamais testé.
http://www.sgem.fr/Page%20support%20presentation.htm
Filtre à air / Air filter

Le filtre air avec le pot d'échappement sont les éléments qui brident le plus le rendement du moteur, cette méthode a fait ses preuves sur plusieurs motos et plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Les meilleurs filtres à air, à ma connaissance, sont les filtres K&N, pour le XT il existe 3 références :
YA-1100 Photo
RU-1060
RU-1070
RU-1760 VM Ø36

Pourquoi sont-ils si bons ? Parce qu'ils sont en coton, et qu'ils ont été mis au point pour la Baja mexicaine, et en plus ils sont garantis plus de 100 000 Km.

Le YA-1100 sert à remplacer la mousse d'origine, donc pas beaucoup d'intérêt pour le rendement, car le boîtier bride toujours l'entrée d'air.
Le RU-1060 est parfait, car pour être efficace, il faut que la surface du filtre soit égale a 5 fois le diamètre du carburateur, celui là fait 11 fois le diamètre.
Le RU-1070, c'est du luxe.

Ou les acheter ? Le YA-1100 chez un accessoiriste moto qui va vous les vendre la peau du cul.
Les RU-10-60 et RU-1070 chez Norauto quand ils font des promotions au début de l'été.

Pour la petite histoire, il y a deux importateurs K&N en France, un exclusif pour la moto et l'autre exclusif pour la voiture, et pour en avoir acheté pas mal a l'étranger je connais les prix, et cet importateur de filtre moto multiplie par 4 le prix réel, mais les deux importateurs on le droit de vendre les filtres universels, et, "Ho ! chance" le RU-1060 ou le RU-1070 sont des filtres universels, donc il suffit de les commander chez Norauto (si c'est encore possible aujourd'hui???).

Attention, lors du montage du filtre bien lire la notice, et la respecter, car il faut augmenter la taille des gicleurs, sous peine de percer le piston, donc remplacer le gicleur de ralenti de 25 par un 30, et pour le gicleur principal de 220 par un 270 pour commencer, car ce gicleur dépend du pot d'échappement, plus il sera libre plus il vous faudra un gros gicleur, par exemple j'ai un pot d'échappement vide, et j'ai mis un 300, pour connaître le bon gicleur, vous commencez minimum par un 270, vous allez faire un tour sur l'autoroute et vous démontez la bougie, si elle est blanche mettez plus gros, jusqu'à ce qu'elle soit de la bonne couleur, donc n'hésitez pas a acheter série de gicleurs (ce n'est pas pour ce que ça coûte à côté d'un piston percé).


Il existe une autre marque de filtre en coton "Green", mais ces gens là n'ont jamais daigné répondre à mes courriers ni à ma visite "Au mondial de l'automobile", et c'est à ça que l'on reconnaît une société française, alors acheter Américain.


Pour information d'autres marques de filtres à air adaptables remplacent la mousse d'origine :
Champion ref : 98Y306 (28,00 euros) Lien
UNI ref : NU- 2225ST
S&B
Twin Air ref : 794145 (23,50 euros) Lien
divers

Carburateur / Caburator
http://www.siue.edu/~rsutton/SR/mikuni.htm
http://www.carbparts.com
http://www.pro-flo.com





Liste des gicleurs de ralenti / Pilot Jet
193-14142-25 = 25
193-14142-30 = 30
193-14142-35 = 35





Liste des gicleurs de principaux / Main Jet
137-14143-40 = 200
137-14143-42 = 210
137-14143-44 = 220
137-14143-46 = 230
137-14143-48 = 240
137-14143-50 = 250
137-14143-52 = 260
137-14143-54 = 270
137-14143-56 = 280
137-14143-58 = 290
137-14143-60 = 300
137-14143-62 = 310

Nettoyage :
Personnellement j'utilise de l'acide acétique, celui des bains d'arrêt pour le développement des photos, ATTENTION : pas un autre acide, car votre carburateur fondrait, bien entendu évitez le contact avec la peau et nettoyez le dans un local bien aéré.

Expérience : (malheureuse).
A la suite d'une erreur, plus, un manque d'étiquetage, j'ai mis un mélange gas-oil/sans plomb95, je dirai 40/60.
Les symptômes :
Starter obligatoire, et longtemps.
Le moteur s'emballe tout seul, et quand il revient au bon régime, il garde le ralenti.
En pleine charge, il y a des cliquetis.
Et une superbe fumée blanche derrière vous.


Échappement / Exhaust

Échappement
Le pot d'échappement, l'élément le plus bridant du moteur, mais là il y a un choix à faire : le rendement ou le bruit, et d'autres problèmes d'ordre financier interviennent surtout au niveau des PV.
Le meilleur c'est le mégaphone à contre cône, le top du top, mais l'on dépasse les 110 dB.
Le supertrap, c'est nul, soit, on met les rondelles, ça ne fait plus de bruit, mais ça n'avance pas, soit on supprime les rondelles ça marche bien, mais ça fait du bruit, autant prendre un mégaphone, et en plus dans tous les cas ça dégueulasse la bécane, et tout casse à cause des vibrations.
Une autre solution tout à fait personnelle, qui marche très bien, aussi bien au niveau performances qu'au niveau bruit, le secret : Le volume du pot, environ 5 fois la cylindrée, soit 2,5 litres.

ENTER


Outils / Tools

72.11x3.0 74·10-6.0x1 First edition July, 1975 First edition July, 1975 SYF 03062.04.87 90894-84400
1ère Edition, Août 1984

Béquille d'atelier



Outil pour le démontage du tube plongeur de fourche
Prendre une tige filetée de Ø 12 mm x 42 cm (environ) et souder à chaque extrémité un écrou de 19 mm.
Si vous ne pouvez pas souder les écrous, vous pouvez mettre des contres écrous scellés à la Loctite.

Pour l'autre il faut un écartement de 12 mm. Voila, c'est tout simple "y'a pu qu'à".


Merci à Yves pour ses belles photos.


Outillage idéal

Protection INDISPENSABLE


Votre moto, vos outils peuvent être abîmés, ce n'est pas grave on peut les changer.
Vos yeux, votre système auditif, ou vos doigts ne peuvent pas êtres remplacés.


Un touret à meuler / nettoyer et polir

Acheté dans n'importe quel supermarché, le plus puissant possible.
Pour le feutre et la brosse, chez Castorama®, ou Weber (pour Paris)

Une disqueuse et accessoires

Acheté dans n'importe quel supermarché.
Faire attention que l'interrupteur reste enclenché, car beaucoup de modèles ont de simple bouton poussoir.
La boite était un temps chez Castorama® à ses couleurs, mais vous pouvez la trouver sous sa marque Zag® chez Carrefour®.

Décapeur thermique

Acheté dans n'importe quel supermarché, celui là vient de chez Lidl®

Mini fraiseuse portative

Acheté dans n'importe quel supermarché, celui là vient de chez Lidl®
Communément appelé Dremel®, mais c'est une marque.

Testeur universel ou multimètre

Acheté dans n'importe quel supermarché.

Jets et tubes

Il suffit de récupérez de vieux amortisseurs que vous découpez avec votre belle disqueuse.

Brosses

Rouge : acier, pour tout faire.
Jaune : laiton, pour ne pas abîmer les pièces.
Vert : inox, pour ne pas polluer les métaux.

Filets rapportés

Les filets rapportés (dit Helicoil qui est une marque)
Le système
Le foret
Le taraud
L'entraîneur

Diamètre du foret :
M4 = Ø 4,2mm
M5 = Ø 5,2mm
M6 = Ø 6,3mm
M8 = Ø 8,4mm
M10 = Ø 10,5mm
M12 = Ø 12,5mm


Un tour fraiseuse

Environ 180kg et 1 500 Euros + port (exemple : Manutan)


Perceuse à colonne

En super marché, ou d'occasion sur eBay, ex : 60 Euros


Les produits


L'acide acétique : un excellent dégraissant, à utiliser pour nettoyer le carburateur.
L'acide sulfurique : uniquement pour les batteries, donc ça ne sert à rien pour l'XT.
Le trichloréthylène : un excellent dégraissant, aucun produit ne le remplace, chez Autodistribution par exemple.
L'huile de silicone : pour lubrifier les plastiques, (à récupérer dans un photocopieur).
L'acide chlorhydrique : ça ne sert à rien, sauf pour bouffer la rouille, mais cet exemple est là pour ne pas confondre avec les autres acides.
La graisse silicone : pour les contacts avec les plastiques.
Nettoyant chrome : "Turtle Wax" le meilleur produit que j'ai trouvé pour nettoyer les chromes. (très dur à trouver en France, trouvé en Suisse)
Belgum Alu : LE produit Français pour polir l'aluminium.
Hermetite Gold : Pâte non durcissante pour récupérer le joint de culasse. ATTENTION : couleur OR "Golden", pas une autre couleur!


Les mauvais outils

Clé à molette

Pour les bricoleurs du dimanche.

Pince multiprise ou becro (bec croc)


Pince universel


Savon à sec


Réservoir - Auto collant / Tank - Emblem

Réservoir adaptable / Option tank

Autocollant et colorie des réservoirs / Emblem and tank colour

Robinet d'essence / Fuel cock


Fourche / Fork

Fourche
Frein à disque
Soufflet de fourche


Amortisseur / Shock absorber

Amortisseur


Accessoires / Accessory

Sabot / Skid plate

XT500 '76
583-214714-00

XT500 '77, '78, '79 SP('88)
1T1-214714-01

XT500 '80
2H1-214714-00-R4
271-214714-33 (1986)

ref : ACC-11110-84-00




Protection

Bâche

Stelberg (c'est d'la merde)
Avantage : Aucun

Inconvenient :
Trés cher - 40 euros pour cette merde
Ne resiste pas au UV
Noir, retient la chaleur
Se déchire par grand vent


Lidl (13 euros) lien (à surveiller offre cyclique)
2 tailles : M et L
Pour le XT = M


Détail de L




Ceinture




Prices range from $26.95 to $36.00.


Bequille d'atelier

Liens
Lien 1


Part list (under construction)




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