Augmentation des performances d'un XT.

Comment et pourquoi augmenter les performances, et quel résulta veut ton obtenir.

Pourquoi :
Aller plus vite ?
Pour aller plus vite il suffi d'acheter une zzrzzxyz etc… , il ne faut pas rêver un XT n'est qu'un XT, de par la position de conduite, et la partie cycle il ne faut pas s'attendre à un miracle, 160 km/h sera un exploit.
Plus de chevaux ?
Achetez un YZ400F, ce sera plus facile.
Avoir plus de sensation ?
C'est une bonne raison !
Consommer moins ?
Ça c'est intéressant !

Le petit plus qui fait la différence.
Il faut savoir que plus on " tape " un moteur, plus il l'use vite, et plus on diminue sa fiabilité, le XT ayant été surdimensionné laisse une certaine marge pour pouvoir s'amuser à moindre frais et peux de risque, certes il est possible d'en tiré plus de 40 ch, mais ça vous coûtera plus de 3 fois le prix de la moto, et il ne faudra pas espérer rouler plus de 10 000 km sans démonter et changer les pièces usées.

La première chose qui ne coûte pas grand chose, c'est le rapport poids puissance, donc retirer tout ce qui ne sert à rien, et vous gagnerez une vingtaine de kilos.

(poids et puissance théorique de référence)
140/32=4,37 poids/puissance (origine)
120/32=3,75 poids/puissance (- 20 kg)

liste du gain de poids

pour les pignoleurs :
mettre une chaîne étroite sans joint torique
retirer les étanchéités des roulements de roue
retirer la peinture du cadre et faire zinguer marine
faire faire un échappement en inconel

Virer le filtre à air, ce qui a déjà été fait si vous avez voulu gagner du poids, mettre par exemple un K&N avec les bons gicleurs.

Une bonne aspiration c'est bien, mais sans une bonne sortie ça ne sert pas a grand chose, donc virer le pot d'échappement, ce qui a déjà été fait si vous avez fait le premièrement.

Voilà la première étape, du petit plus.

Un truc facile pas trop cher, changer l'arbre à cames, et voilà, avec tout ça, vous mettez minable n'importe quel trail 600 de l'époque.

Andrews
Protec
Augereau Gérard za Noé Gourdée 72220 LAIGNE EN BELIN


Rien ne vous empêche de mettre un pignon de 17 dents, vous perdrez un peut de puissance, mais vous consommerez moins.

Exemple :

Capacité du réservoir Distance avec un plein Consommation
8,8 120 7,33 = origine
8,8 150 5,86 = modifié
8,8 170 5,17 = avec un 17 dents

Le gros plus.

Viennent ensuite les kits, et là on change les caractéristiques du moteur, avec de la bidouille en perspective.

Kit 540, 570, dit kit 600, ont augmente la cylindrée, il faut en trouver un et se retaper tous les réglages carbu, allumage, ceci dit le ce carbu de 32 mm me semble un peut petit, un 34mm, voir 36 mm serait le bienvenue, ou le 38 mm pour les gourmands, les Japonais vont jusqu'a 43 mm.

Cylindrée = R x S S=R² p ou p d²/4 pour simplifier
Course alésage Volume
84 87 499,33 cm3 = origine
84 87,25 502,21 cm3 = 1ère cote
84 87,5 505,09 cm3 = 2ème cote
84 87,75 507,98 cm3 = 3ème cote
84 88 510,88 cm3 = 4ème cote
84 90 534,36 cm3 = kit 540
84 93 570,58 cm3 = kit 570
84 93,25 573,65 cm3 = kit 570 1ère cote
84 93,5 576,73 cm3 = kit 570 2ème cote

Très bon article dans Moto Journal N° 589-590-591
Kit Piston Segment réparation
J.P.X. 570 93 Uflex +0,5 gicleur 240 usinage des carters
Rayer 600 93 Uflex +0,25 +0,5 usinage des carters
Wiseco 540 90 gicleur 260 + arbre à cames, compression 10,5 :1

Kit longue course, trouvez un vilo, et faire déplacer le maneton de 5mm

Course alésage Volume
94 87 558,78 cm3 = origine
94 87,25 561,99 cm3 = 1ère cote
94 87,5 565,22 cm3 = 2ème cote
94 87,75 568,45 cm3 = 3ème cote
94 88 571,70cm3 = 4ème cote
94 90 597,98 cm3 = kit 540
94 93 638,51 cm3 = kit 570
94 93,25 641,95 cm3 = kit 570 1ère cote
94 93,5 645,39 cm3 = kit 570 2ème cote

Maintenant que vous avez presque tout vu, y pu qu'a, mais ne compter pas sur moi pour vous aider à tout mettre au point, bon courage.

Il vous restera a découvrir :
équilibrage d'un mono
piston haute compression
pompe à huile renforcé
refroidissement
avance d'allumage
modification et polissage de culasse
ressort et coupelle
soupape au sodium
culasse 4 soupapes
embrayage à sec
bielle titane
accord d'échappement
qualité d'huile

A chaque catégorie correspond un chapitre complet et vous permet d'avoir un avion de chasse, mais gardez à l'esprit ce proverbe chinois "d'un mulet vous n'obtiendrez jamais un cheval de course".