1975
Nom de code 043A

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Moto journal
H.S. été 75 page 134

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Moto Crampons
H.S. nº 11 juillet août 1994

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En pleine époque du tout terrain aux états unis, les Américains modifient leurs lois anti pollution contre les deux temps et c'est dans ces conditions que YAMAHA US demande à la maison mère de développer un gros mono 4 temps. YAMAHA, avait pour modèle une BSA Victor.

YAMAHA fit appel Ó un des responsables du projet, Shunji Tanaka du département voiture, mais il n'avait aucune expérience du moteur 4 temps, ils firent appel à Shiro Nakamuro du département moteur voiture pour résoudre les problèmes du piston qui était trop lourd, qui serrait et cassait et du cylindre qui cassait également par son milieu, sur le prototype le cylindre était fixé de part en part par des goujons. Pour gagner du poids, ils utilisèrent les techniques du 2 temps qu'ils maîtrisaient, un vilebrequin assemblé et une bielle sur aiguilles pour un graissage basse pression.

Les trois versions, TT, XT et SR avaient été envisagées dés le départ, mais la priorité était le TT pour les courses de désert, d'où une recherche de gain de poids . Pour s'en convaincre vous pouvez observer que toutes les pièces sont moulées sous la référence 583.

Les plus gros problèmes étaient les vibrations du vilebrequin destructrices des roulements de vilebrequin, la difficulté du démarrage et des retours de kick, d'où le regard en bout d'arbre à cames, qui prit place suite Ó un accident d'un essayeur.

Sans ces problèmes le XT aurait été commercialisé en 1975.




 
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In the wave of the all terrain vehicles in the United States, Americans amend their laws anti pollution against two stroke engines, and it is under these conditions that US YAMAHA asks the head office of developed a big four stroke single. YAMAHA, had for model a BSA Victor.

YAMAHA appeal one of person in charge of project, Shunji Tanaka of the car department, but they have no experience in 4 stroke engine, they call upon Shiro Nakamuro of engine car department to solve the problem of piston which be too heavy which tighten and break and of cylinder which break also by its medium, on the prototype the cylinder be fix right through by some pin. To gain weight, they used the 2 stroke techniques that they controlled, a crankshaft assembled, and a rod on needle for a greasing low pressure.

Three versions, TT, XT and SR had been considered dice the departure, but the priority was the TT for the desert races, from where a search of the profit of weight, to be convinced some you can observe that all the parts are moulded under reference 583.

The biggest problems were, the destroying vibrations of the crankshaft of the bearings of crankshaft, and the difficulty of starting, and there turns of kick, from where the glance in shaft end has cams, which taken seat following an accident of a tester.

Without these problems the XT would have been marketed in 1975.